Oui, vous avez bien lu, on parle bien ici de « glocal » ! Comme vous l’avez sûrement deviné, ce mot-valise est une contraction de global et de local. Mais en quoi cela consiste-t-il exactement ? Et surtout, comment appliquer ce concept marketing à la gestion des ressources humaines en entreprise ?
Zoom sur une stratégie qui a le vent en poupe.
Le glocal, c’est quoi ?
À une époque où bon nombre d’entreprises prennent le chemin de l’internationalisation, le « glocal » est apparu comme un outil indispensable pour harmoniser les stratégies des entreprises sur les différents marchés.
L’idée principale, qu’on pourrait résumer par « think global, act local », est d’allier les exigences internationales et les spécificités locales.
Au niveau des ressources humaines (RH), la stratégie RH glocale implique de travailler dans un contexte international, avec une stratégie globale adaptée aux caractéristiques propres de chaque pays où l’entreprise est implantée.
Comment appliquer une stratégie RH glocale ?
Concrètement, la fonction RH des entreprises présentes à l’international se doit désormais de faire le relais entre la stratégie globale de l’entreprise et les différents marchés locaux. Tout le défi consiste à trouver les outils et les compétences qui permettront de faire le lien entre les équipes du monde entier, pour leur permettre de travailler selon la même vision, en accord avec leurs problématiques locales.
Cette tâche incombe à la Direction des ressources humaines (DRH) du groupe. Garante de la vision à 360° de l’entreprise, elle apporte sa valeur ajoutée à la gestion glocale du personnel, mutualise les bonnes pratiques et crée des synergies dans la diversité.
Cela passe notamment par la construction d’une marque employeur forte et inspirante, tant pour les collaborateurs que pour les futures recrues. Aussi, la complémentarité des systèmes d’information garantit une gestion agile des données (collecte, analyse et synthèse) en fonction de leur importance. Le recours au digital offre également aux RH la possibilité de faciliter les échanges et d’améliorer la qualité de vie des collaborateurs.
L’objectif ? Cultiver le sentiment d’appartenance à un groupe global et l’épanouissement local au quotidien chez chaque employé de la société, partout dans le monde.
Faites en sorte que vos collaborateurs, où qu'ils soient,
soient fiers de travailler pour votre entreprise.
Des exemples d’initiatives RH glocales réussies
Créer une expérience collaborateur à la fois locale et globale, c’est tout l’enjeu d’une stratégie glocale réussie.
De nombreuses entreprises y parviennent, à commencer par de grands groupes comme le Club Med qui aspire à faire vivre à ses clients et à ses équipes une expérience axée sur la convivialité, l’ouverture sur le monde et la multiculturalité. Cela passe notamment par une organisation structurée mondiale, couplée à une implantation locale où la mobilité des équipes est encouragée, assurant ainsi une grande mixité au sein des villages du Club Med.
Pour d’autres entreprises, cela passe par une gestion de projets spécifique. C’est le cas chez le groupe automobile mondial, l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Confronté aux défis de manager des équipes multiculturelles, le groupe a pris l’habitude de faire travailler des collaborateurs issus de ses différents sites locaux sur des projets d’ampleur nécessitant une forte implication collective.
D’autres structures font le choix de rassembler leurs salariés du monde entier à travers un programme sport et bien-être. C'est le cas des entreprises partenaires de United Heroes, comme Sitel, Harmonie Mutuelle et Orange qui organisent à la fois des challenges globaux (avec toute l'entreprise) et des challenges locaux (par région ou par pays). L'objectif : mettre en avant des initiatives locales, mobiliser autour d'enjeux locaux et soutenir des associations locales.
Rédactrice web, ex Content manager @ Sport Heroes