Le sport en entreprise a de nombreux bienfaits : il renforce la motivation, la cohésion et l’engagement des collaborateurs. L’activité sportive améliore également la productivité, de 6 à 9% d’après une étude Goodwill-management pour le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français). Vous souhaitez vous lancer ? Nous vous avons préparé une to-do list pour mettre en place un programme sportif dans votre entreprise.
Les outils nécessaires
Avant de lancer un programme de sport, il faut se doter des bons outils. Les outils nécessaires sont de deux types : les outils digitaux et les équipements.
Les outils digitaux
Désormais, le sport est connecté ! Selon une étude Odoxa sur l’innovation dans le sport, 31% des Français utilisent aujourd’hui une application smartphone liée au sport. Les utilisateurs affirment que cet outil leur permet d’augmenter leur performance (pour 73%), de booster leur motivation (pour 67%) et d’améliorer leur santé (pour 60%).
Ainsi, dans le cadre de la mise en place d’un programme sportif en entreprise, le digital ne doit pas être négligé. Les salariés s’attendent à avoir accès à un tableau de bord personnalisé, pour tracker leur activité et suivre leurs progrès.
La création d’une application mobile est un excellent moyen d’impliquer l’ensemble des collaborateurs, et notamment ceux qui ne travaillent pas derrière un ordinateur et / ou n’ont pas accès à l’intranet de l’entreprise. Il permet également de toucher tous les salariés répartis sur différents sites (siège, succursales, itinérants, en mission chez des clients...) en France et à l'étranger.
Le digital offre également des opportunités de partage, par exemple sur les réseaux sociaux. Cela peut contribuer à créer de l’engouement, en interne comme en externe.
Vos collaborateurs peuvent se lancer des défis !
En misant sur le digital, votre programme sera bien plus attractif et dynamique ! De plus, cela revient moins cher 💰 que d'investir dans une salle de sport physique dans chaque site de l'entreprise.
L’environnement de travail
Pour favoriser le sport, vous pouvez mettre à la disposition de vos salariés des tapis
Pour favoriser le sport, il est possible de mettre à la disposition de vos salariés des équipements sportifs. Cela peut être du matériel pour faire du sport en libre-service, comme des machines, des accessoires ou des tapis.
Vous pouvez également proposer des cours en faisant appel à un professeur spécialisé. De nombreuses entreprises offrent par exemple des cours de yoga ou de pilates. Ces activités nécessitent peu d’équipement et sont propices à la relaxation et au bien-être. Chez United Heroes, nous travaillons notamment avec OLY Be et Yogist, qui dispensent des cours adaptés aux entreprises.
Pensez aussi à l’installation de douches. C’est un élément primordial pour développer le sport dans votre entreprise. Vos collaborateurs voudront peut-être faire du sport à différents moments de la journée : tôt le matin, au moment du déjeuner ou à la fin de leur journée de travail. Sans douches, vos salariés pourraient être réticents à la pratique d’une activité sportive au travail.
Les actions à mener
Une fois les bons outils mis en place pour motiver vos collaborateurs, il est essentiel d'identifier leurs besoins, et de communiquer.
Les besoins des collaborateurs
Avant de démarrer votre projet sport en entreprise, nous vous conseillons de sonder vos collaborateurs afin d’identifier leurs attentes. Vous pourrez ainsi découvrir quel type de sport ils souhaitent effectuer, les horaires et lieux qu'ils préfèrent. Vous pourrez aussi savoir si ils ont des craintes et des réticences particulières.
Ainsi, vous orienterez le programme sport en fonction des résultats obtenus. De plus, vous serrez en mesure d'estimer le nombre de participants et les coûts afférents.
Le plan de communication
Travaillez avec vos équipes à un plan de communication pour lancer votre programme. Vous pouvez par exemple inviter l’ensemble de vos collaborateurs à un événement de lancement. Une fois le programme lancé, continuez à en faire la promotion tout au long de l’année. Pensez à varier les formats et les supports de communication pour attirer l’attention des collaborateurs. Vous pouvez ainsi développer des affiches, kakémonos, flyers, brochures, mailings, présentations, vidéos ou autres.
Mettez l’accent sur les avantages et les bénéfices du programme pour les collaborateurs. Cela doit leur donner envie de s’inscrire et de participer. Plutôt qu’une communication sérieuse et institutionnelle, optez pour un ton fun et décalé. Le sport est avant tout une source de plaisir !
31% des Français utilisent aujourd’hui une application smartphone liée au sport !
La production de contenus
Pour animer votre programme et le faire vivre, il faut le nourrir régulièrement de contenus. N’hésitez pas à produire des contenus inspirants et à partager des conseils pratiques pour aider vos salariés à améliorer leurs habitudes de vie et leur bien-être.
Vous pouvez ainsi publier des portraits de sportifs ou des articles avec des astuces pour mieux manger ou mieux dormir par exemple. Une autre possibilité est de mettre en avant des collaborateurs participant au programme, en soulignant les résultats obtenus. En plus de valoriser ces salariés, cela contribuera à motiver leurs collègues.
La mise en place de défis
La mise en place de défis, avec des récompenses à la clé, incitera vos salariés à se dépasser et à rester motivés au fil des semaines. Les défis créent une saine émulation, par exemple au sein d’équipes de travail ou de départements.
Les récompenses offertes à vos salariés peuvent être des objets aux couleurs de votre entreprise ou programme comme des mugs, gourdes ou sacs de sport. Cela peut aussi être des expériences, à vivre seul ou à partager.
Avec les bons outils et la bonne méthode, vous pourrez développer le sport dans votre entreprise et renforcer le bien-être et la performance de vos collaborateurs. Chez United Heroes, nous pouvons également vous aider et vous accompagner pour faire bouger durablement les lignes !
VP Sales United Heroes