Que l'on travaille dans des bureaux ou en usine, sur la route ou sur des chantiers, l'esprit d'équipe est une source de motivation pour toutes et tous. Même s’il se construit pas à pas et doit être l'objet d'un effort de tous les jours de la part de la direction comme des managers, les événements de team building sont efficaces pour créer rapidement de la convivialité et booster la cohésion entre tous les talents.
Mais parfois, les idées manquent. Alors pour vour aider, on vous donne 5 idées de team building à organiser en entreprise !
Team building : définition
Le terme de team building est un peu une expression fourre-tout qui englobe plusieurs idées. Très à la mode, on voit ce concept exhibé partout. Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ?
On vous propose une définition simple : le team building est une activité ou un ensemble d’activités ludiques, sportives et/ou créatives qui aident à améliorer la cohésion entre les membres de l'entreprise.
À la clé : une meilleure performance et efficacité, davantage de créativité et une ambiance de travail plu saine et chaleureuse (un atout non négligeable pour attirer et fidéliser des talents à l'ère du Big Quit).
Idée n°1 : Le team building solidaire
Mobiliser ses équipes pour une cause solidaire est peut-être la meilleure bonne pratique que nous pourrions vous souffler.
📗 Non seulement, elle vous donnera de précieuses billes pour votre stratégie RSE et votre rapport DPEF.
🪴 En plus, elle vous permettra d'incarner concrètement vos engagements.
🤝 Enfin, l'effort collectif à des fins solidaires (qui regroupe donc les personnes autour de causes universelles) engage généralement très bien.
Cerise sur le gâteau, un team building solidaire vous permet de sensibiliser de manière ludique et amusante sur des sujets parfois un peu rébarbatifs ou difficiles. Quizz climat, cuisine végétarienne, initiation au zéro déchet, apprentissage de la langue des signes, ateliers Do It Yourself (DIY)...
En fonction de votre problématique (ou de la thématique choisie), impliquez vos salarié·es dans votre démarche de développement durable tout en développant leur esprit de coopération.
Idée n°2 : Le team building sportif
Autre grand classique du team building : les challenges d'activité physique. Et la raison est bien simple : rien ne vaut le sport pour souder et solidariser les collaborateur·rices !
À travers des épreuves physiques plus ou moins intenses, l’esprit d’équipe se renforce autour de valeurs positives et sportives.
Par exemple, vous pouvez organiser :
- une initiation au Qi Gong (discipline douce basée sur le contrôle de la respiration)
- un challenge Robinson (série de défis d’agilité, de force, d’adresse et de réflexion)
- une course d’orientation...
Idée n°3 : Le team building créatif
La mise en place d'ateliers collaboratifs permet de favoriser la création de synergies : les talents se connaissent mieux, se trouvent parfois des atomes crochus et développent une meilleure compréhension de chacun·es.
De plus, les activités créatives en team building permettent de faire émerger des talents cachés : un terreau fertile pour la créativité collective. Cette synergie est d'ailleurs très efficace pour booster l’innovation et créer du lien entre les équipes.
Idée n°4 : Le team building insolite
Il existe des idées de team building plus insolites et moins formelles :
- Murder party : les équipes doivent résoudre une enquête et découvrir qui est l’assassin d’un faux meurtre - un peu à la manière d’un Cluedo.
- Escape game : il faut résoudre des casse-têtes et énigmes afin de se libérer d’une salle, dans un temps imparti.
- Serious game : il combine une « intention sérieuse » avec le jeu et un aspect ludique pour intégrer des messages corporate, développer de nouvelles compétences ou apprendre collectivement.
- Tours de magie : très originale, cette activité séduit les collaborateur·rices de tous âges. Ils peuvent ainsi découvrir les secrets des tours mythiques de leur enfance et apprendre à la réaliser entre collègues.
Ces activités - plutôt drôles - incitent les participant·es à travailler ensemble tout en apportant un côté ludique. Chacun·e peut se découvrir des points communs avec les autres dans un contexte en apparence hors pro.
L'autre bénéfice des team buildings insolites est de voir combien les participantes renforcent leurs capacités à résoudre des problèmes ensemble pour une meilleure intelligence collective.
Idée n°5 : Le team building virtuel
Télétravail, full remote, locaux implantés aux quatre coins de la France... Vos équipes travaillent généralement à distance ? Pas d’inquiétude, il est tout à fait possible d’organiser un team building à distance, par exemple en optant pour des applications de sport ou des sites d’escape game en ligne.
Ainsi, pas nécessairement besoin d’être en présentiel pour profiter de tous les bénéfices des activités de team building ! L'autre petit plis ? Le team building à distance demande un budget moins important que l'organisation d'un team building plus classique.
L’organisation d’animations de team building offre de multiples avantages : renforcer la cohésion d’équipe, transmettre vos valeurs, booster la motivation ou encore intégrer de nouvelles personnes dans vos effectifs.
Rédactrice web, ex Content manager @ Sport Heroes