- Home
- CSE et Sport en entreprise : mode d'emploi
Sommaire
Vous êtes membre du Comité Social et Economique (CSE) de votre entreprise et envisagez de vous lancer dans un projet sport et bien-être ? Vous êtes au bon endroit 😊
Un aperçu de ce que vous trouverez dans ce guide :
- Le rôle du CSE dans l'entreprise et les leviers à activer pour améliorer le bien-être en entreprise
- Les attentes des salariés concernant l'activité sportive en entreprise
- Les témoignages de CSE qui ont lancé un projet sportif
- Le tour d'horizon de la réglementation sur le sport au travail
- Nos conseils pour choisir une solution adaptée à vos enjeux et vos besoins
Le rôle du CSE : assurer le bien-être des équipes
Le bien-être au coeur des missions du CSE
Nouvelle instance unique de représentation du personnel, le Comité Social et Economique (CSE) poursuit les actions des anciennes instances et joue un rôle majeur en matière d’amélioration de la qualité de vie au travail au sein des entreprises de plus de 11 salariés.
Plus que simple relais de l’expression des salariés, c’est un acteur du bien-être, de la sécurité et de la santé de tous les collaborateurs.
Son objectif ? Permettre l'épanouissement de chacun dans son quotidien en améliorant les conditions de travail. Au cœur de ses missions, la création d'avantages salariés innovants et personnalisés tels que les incontournables tickets restaurant et bons d’achat est un axe stratégique.
Faire profiter les salariés des meilleurs avantages
Le CSE a pour but de satisfaire le plus grand nombre dans l’entreprise et doit chouchouter au mieux les collaborateurs afin qu'ils s'épanouissent pleinement !
Comment ? En trouvant les bons leviers pour favoriser l’équité, le bien-être et la satisfaction en interne.
Et c’est tout un travail d’écoute et de communication : les besoins et les attentes de vos salariés évoluent. Surtout avec la crise sanitaire du Covid-19 qui est passée par là et a bouleversé nos modes de vie (et de travail).
Il est donc temps d'innover ! Tickets resto, bons d’achat, participation aux frais de transport, chèques cadeaux culturels, offre de sport en entreprise... Il existe bien des avantages auxquels aspirent vos salariés. Le tout est de faire les bons choix en fonction de vos collaborateurs.
3 mots d'ordre pour remporter l'adhésion de tous vos collègues : adaptabilité, inclusivité et communication !
Le sport,un outil pour satisfaire le plus grand nombre
Les salariés ont une vraie attente concernant le sport au travail
2/3 des salariés et des dirigeants français ont déclaré en 2018 qu'ils pratiquaient une voire plusieurs activités sportives dans le cadre privé.
Dans la sphère professionnelle, ils ne sont plus que... 10% !
- Côté collaborateurs :
Lorsqu'ils pratiquent une activité sportive encadrée par l'entreprise, les salariés affichent un taux de satisfaction de 94%. - Côté entreprises :
Quant aux employeurs qui l'ont déjà adopté, ils recommandent à 100% cette démarche qui (en plus de permettre à tous de se défouler, de souffler, de resserrer les liens) permet aussi d'améliorer la productivité entre 6 et 9%.
Le sport est un outil puissant aux mains du CSE
Le baromètre « Vitalité, Sport & Entreprise » a interrogé les entreprise ayant mis en place un dispositif d'activité sportive sur le sujet :
Conclusion : un CSE qui fait bouger ses collaborateurs à travers un programme sportif, c’est un CSE qui prend soin de leur santé physique mais aussi mentale. Et ça, ça n’a de prix !
89%
Estiment que le sport améliore l'état de santé et booste le bien-être des salariés
87%
qu'il facilite l'intégration des collaborateurs dans l’entreprise
85%
Qu'il renforce l’esprit d’équipe
80%
Qu'il permet de lutter contre le stress et développe le sentiment d’appartenance
Ce qu'il faut savoir pour se lancer
Sport au travail : que dit la loi ?
Prêt(e) à franchir le pas et à promouvoir le sport dans votre entreprise ? Avant de vous lancer, faisons un tour d’horizon des réglementations en vigueur.
Vous optez pour la salle de sport : elle doit répondre à plusieurs règles d'hygiène et de sécurité (trousse de secours, moyen de communication pour alerter les services de secours, etc). Sans oublier le contrat d'assurance auquel doit souscrire le CSE.
Vous choisissez un programme bien-être et sport en ligne ou un abonnement multisport dans une salle externe : aucune obligation légale ne s'applique à l'entreprise, le CSE n'est ici qu'un intermédiaire entre les salariés et la structure. Une option plus flexible !
À noter qu'en cas d’accident, si les règles sont respectées, la responsabilité du CSE ne sera pas systématiquement engagée. Par ailleurs, la jurisprudence a montré qu’il y a peu de chance qu’un accident sportif au travail puisse être qualifié d’accident du travail.
Comment choisir le bon dispositif de sport au travail ?
Les solutions de sport au travail sont multiples ! Pour vous aider à y voir plus clair et vous assurer de choisir le dispositif le plus adapté à vos besoins et à ceux de vos collègues, voici 4 questions fondamentales à se poser.
1) La solution est-elle accessible à tous les salariés ?
Pensez inclusivité et flexibilité pour satisfaire tous vos collaborateurs.
2) La solution est-elle facile à mettre en oeuvre ?
Une solution clé en main doublée d'un accompagnement par des experts vous permettra de gagner beaucoup de temps.
3) Votre dispositif est-il adapté aux nouveaux usages ?
Intégrez les nouveaux usages digitaux pour rendre votre projet sportif le plus attractif possible.
4) Est-il possible de personnaliser le dispositif ?
Faites de votre projet sportif un élément à part-entière de la culture de votre entreprise. Sans oublier la question du budget, primordiale !
Le comparatif des solutions sport en entreprise
Parmi l’étendue des dispositifs de sport disponibles, votre cœur balance ? On vous aide à y voir plus clair grâce à notre comparatif des solutions sport en entreprise !
Choisissez la solution la plus adaptée à vos besoins et vos envies :
- Quel budget le CSE peut-il consacrer au sport en entreprise ?
- Quelles activités souhaitez-vous proposer à vos collègues ?
- Votre projet est-il plutôt court-terme ou long-terme ?
Cette liste n'est pas exhaustive, mais elle offre déjà un bon aperçu des dispositifs existants pour donner vie à votre projet et encourager la pratique sportive dans votre entreprise.