- Home
- RSE : le guide pour se lancer et engager ses équipes
Sommaire
La RSE c’est quoi ?
Définir la RSE
La RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises correspond à la volonté des entreprises d’intégrer les enjeux de développement durable à leurs activités et relations économiques. En d’autres termes : une entreprise disposant d’une politique RSE a pour objectif d’avoir un impact positif sur notre société, notre planète et notre environnement.
La norme internationale ISO 2600 définit les 7 principes que doit aborder la RSE :
- la gouvernance,
- les droits de l’homme,
- les relations et conditions de travail,
- l’environnement,
- la loyauté des pratiques,
- les questions relatives aux consommateurs
- les communautés et le développement locale
Elle clarifie la notion de responsabilité sociétale et environnementale en définissant les lignes directrices pour aider les entreprises et organisations de tout type et de toute taille qui souhaitent s’engager de façon durable et responsable.
Un autre référentiel est celui des Nations Unies : 17 objectifs de développement durable à horizon 2030 ont été définis et adoptés par les états membres en 2015. Chaque objectif est assorti de cibles, définissant des actions à mener pour y parvenir.
La loi NRE de 2001 : plus d’intéractions avec les parties prenantes
Pour aller encore plus loin, la Cop21 est venue densifier l’approche RSE en entreprise grâce à la mise en place d’une structure de coopération entre les entreprises, les collectivités, les consommateurs et les fournisseurs.
De même, la loi NRE de 2001 (Nouvelles Régulations Économiques) prévoyait plusieurs directives telles que l’obligation d’insérer pour les entreprises de plus de 500 salariés, un reporting extra-financier comprenant :
- Un rapport des conséquences de leurs activités sur le changement climatique (impact carbone par exemple)
- Leurs engagements sociétaux en faveur d’une économie plus circulaire
- Leurs actions pour la lutte contre le gaspillage alimentaire et pour une alimentation responsable, équitable et durable
- Leurs actions pour combattre les discriminations et promouvoir la diversité
- Les mesures prises en faveur des personnes en situation de handicap
L'entreprise est désormais redevable auprès de ses actionnaires (ceux qui ont la propriété des moyens de production), mais aussi auprès des entités avec lesquelles elle interagit (fournisseurs, clients, environnement proche, collectivités, institutions fiscales etc.). Concrètement, l’entreprise n’est plus seule aux commandes et doit collaborer pour répondre aux attentes de toutes les parties prenantes.
À propos des entreprises à mission
Traditionnellement, la recherche de profits a toujours été l’objectif principal des entreprises. La RSE a longtemps été considérée comme une obligation dont il fallait s’affranchir le plus vite possible.
Mais une nouvelle tendance moins « court-termiste » et mêlant économie et éthique émerge avec l’arrivée sur le marché du travail d’une nouvelle génération plus soucieuse de son impact et à la recherche d’une raison d’être professionnelle. Depuis quelques années, de plus en plus d’entreprises prennent conscience de l’importance d’une approche RSE et le nombre d’entreprises à mission à exploser.
Ces organisations ont développé un nouveau modèle économique avec une gouvernance responsable qui répond à un double enjeu : combiner la recherche de profitabilité avec la recherche d’un impact social et environnemental en s’engageant dans des projets durables. L’objectif ? Faire de la RSE une stratégie gagnante et un véritable relais de croissance à long terme.
Les bénéfices d’une démarche RSE
Les entreprises ont intérêt à se préoccuper de leurs responsabilités sociétales et environnementales pour soutenir et augmenter leurs performances économiques. Les raisons et avantages ne manquent pas d’accélérer sa démarche RSE.
La RSE augmente la performance globale d’une entreprise
Si certaines entreprises se posaient encore la question de savoir ce qu’elles avaient à gagner à bâtir une stratégie RSE, une étude leur apporte une réponse claire : 13% d’écart de performance entre les entreprises avec et sans modèle RSE.
Dès 2016, France Stratégie avait analysé 8500 organisations de plus de 10 salarié.es pour démontrer le lien positif qui existe entre les pratiques organisationnelles et managériales relevant de la RSE et la performance économique. Conclusion : déployer sa stratégie RSE est un bon investissement !
La RSE est un levier de croissance interne
90%
des salarié·es sont fier·es de travailler pour leur entreprise quand elle s'engage (vs 66% de ceux qui sont dans une entreprise sans stratégie RSE)
Korn Ferry, 2018
83%
des collaborateur·ices impliqué·es dans la stratégie RSE de leur employeur recommanderaient leur entreprise
Korn Ferry, 2018
La RSE favorise la croissance externe
Les fonds d’investissement (et particulièrement de capital-investissement) sont de plus en plus sensibles au bon déploiement d’une politique RSE (ou ESG pour Environnemental, Social et de Gouvernance) dans les entreprises. Cette tendance n’est pas nouvelle mais elle ne cesse de se développer. Les raisons invoquées ?
Marie Petracco
Angles Consulting
La RSE booste l’image de marque et la réputation d’une entreprise
C’est sans doute l’avantage le plus communément mis en avant pour vanter les mérites de la RSE : elle peut constituer un argument non négligeable auprès des clients et même potentiels partenaires. En montrant au consommateur que son achat est une continuité de son engagement sociétal et environnemental, cela lui donne le sentiment de réaliser un acte positif et donc de revenir et continuer à consommer le produit ou service.
Nous vivons actuellement dans une société de consommation saturée où le client est en permanence sollicité. Lorsqu’il faut choisir un produit, la qualité rentre forcément en jeu mais le consommateur sera aussi plus enclin à aller vers celui qui le touche émotionnellement. Selon la référence en expérience client, Bruce Temkin, à chaque interaction avec une marque et son offre, le consommateur ressent au minimum une émotion. Les individus qui éprouvent une forme de colère ou de déception sont 30% moins susceptibles de renouveler cette expérience. À l’inverse, ils sont 93% à réitérer en cas de satisfaction et de plaisir. L’émotion est donc un levier important pour fidéliser ses clients. Ce n’est pas pour rien que le marketing émotionnel est en vogue !
Quoi de plus engageant que de savoir que vous réalisez un achat responsable et qu’une entreprise vous aide à donner vie à vos engagements. Par exemple, préserver la planète et lutter contre le réchauffement climatique en utilisant des matières premières 100% recyclables ou en produisant en France.
Comment mettre en place une démarche RSE ?
Définir sa politique RSE
Les 7 points de la norme internationale ISO 2600 mentionnés ci-dessus sont un bon point de départ pour élaborer votre politique RSE. Il peut être intéressant d’étudier chaque thème pour déterminer s’il est pertinent pour votre entreprise. Si oui, où vous en êtes actuellement et comment vous pourriez vous améliorer.
Comme dit précédemment, les parties prenantes font partie intégrante de votre stratégie RSE. Il faut donc essayer de comprendre les préoccupations sociétales et environnementales de vos équipes, vos fournisseurs, vos investisseurs, vos consommateurs, vos communautés locales, les pouvoirs publics, les ONG etc pour ensuite les intégrer.
Dans un second temps, il est indispensable de choisir 5 ou 6 priorités majeures pour les années à venir et sur lesquelles vous allez concentrer vos efforts : renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap, viser la neutralité carbone de votre entreprise, promouvoir la diversité et la solidarité dans votre entreprise etc. Dans le cas contraire, vous risquez de vous disperser et de rendre votre démarche RSE peu lisible.
Parmi les objectifs RSE prioritaires des entreprises, selon une étude de la MMA (2021), se mêlent les thématiques environnementales, solidaires et QVCT :
- Réduction de l’empreinte carbone (22%)
- Bien-être des salarié·es (21%)
- Égalité femme / homme (6%)
- Promotion de la diversité et l’inclusion (5%).
Par exemple, le groupe EDF a pris l’engagement de passer de 51 millions de tonnes de CO2 rejetées dans l’atmosphère en 2017 à 30 millions de tonnes en 2030. En définissant une politique RSE claire et précise, elle sera plus facile à comprendre et à expliquer pour toutes les parties prenantes de votre entreprise. Vos équipes pourront plus facilement l’appréhender et y adhérer.
Pour chaque axe de votre stratégie RSE, fixez-vous un objectif concret. Idéalement, celui-ci doit être SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel.
Envisager une stratégie RSE locale
« Agir local, penser global », voilà qui pourrait résumer la politique RSE locale d’une entreprise. Pour les PME et les grands groupes possédant des filiales, l’ancrage territorial est une priorité pour concrétiser sa démarche RSE sur le long terme. Il se construit au fur et à mesure, par la succession d’actions locales :
- Un recrutement local
- Une implication soutenue auprès des acteurs régionaux
- L’accompagnement de projets locaux dans une démarche responsable
- Les stratégies d’achats responsables et locales
Grâce à ces initiatives de proximité, l’entreprise dépasse son champ d’activités initial pour s’ouvrir à d’autres enjeux de transition écologique et solidaire. Cela favorise les synergies entre les actions économiques, environnementales et sociales. C’est aussi l’opportunité pour les entreprises de cultiver une responsabilité sociétale et environnementale forte, de créer de la valeur et du lien humain sur le territoire ou encore promouvoir de bonnes pratiques.
Communiquer sur sa démarche RSE
Il ne suffit pas de s’engager en matière de RSE, il faut aussi le faire savoir. Pensez à établir un plan de communication à 360° et à donner de la visibilité à votre démarche RSE dès que vous en avez l’opportunité.
Communiquer ses engagements
Selon une étude de Edelman Earned Brand, la communication autour des valeurs de marque est aujourd’hui plus efficace que la communication produit. En effet, 34% des consommateurs disent envisager un achat suite aux messages d'une marque axés sur ses valeurs, contre 28% sur le produit. Une communication RSE est donc un levier efficace pour augmenter son chiffre d’affaires, son attractivité et son image de marque.
Ainsi, de plus en plus d’entreprises choisissent d’afficher largement leurs engagements dans leurs communications digitales (leur site Internet, leurs réseaux sociaux), dans leurs supports de communication, lors d'événements,, etc. Certaines ont même créé des outils de communication responsables, comme le groupe Orange qui dispose d’un compte Twitter Orange RSE.
34% des consommateurs disent envisager un achat suite aux messages d'une marque axée sur ses valeurs vs 28% sur le produit. (Étude de Edelman Earned Brand)
Communication RSE et marque employeur
Communiquer ses engagements RSE devient indispensable puisque cela renforce aussi votre marque employeur et est un un levier d’acquisition et de fidélisation qui peut directement contribuer à booster vos recrutements. Mettre en avant ses initiatives RSE permet de capter l’attention des candidats qui sont à la recherche de sens dans leur travail.
77% des Français et Françaises jugent les engagements RSE en entreprise comme prioritaires dans leur recherche d’emploi selon un sondage Harris Interactive.
Vous pouvez aussi adopter une stratégie de communication interne pour mieux communiquer en externe. Vos équipes sont les meilleurs relais pour votre entreprise et votre discours responsable. En les sensibilisant et en les impliquant dans votre approche RSE, vous créez un sentiment de fierté et d’appartenance qui se transmettra en dehors de votre entreprise puisqu’ils parleront des actions et innovations RSE de votre entreprise dans lesquelles ils sont impliqués.
Vous pouvez, par exemple, définir les bonnes pratiques RSE et les gestes du quotidien que chacun peut adopter comme inciter à réduire ses déchets en utilisant du café et du thé en vrac ou des tupperwares, couverts et gourdes plutôt que d'emballages plastiques à usage unique.
De même, il est important de prendre le temps d’informer vos équipes de l’actualité de votre entreprise et de leurs progrès aussi ! Une démarche RSE consiste en un engagement sur le long terme. Il ne s’agit pas de communiquer fortement au moment du lancement, puis de ne plus en parler. La communication envers les collaborateur·ices est un dialogue régulier et séquencé sinon ils risquent de se désengager progressivement.
Attention au greenwashing et au purpose-washing
Au contraire, la surpromesse est tout aussi mal vue. En avançant des arguments non fondés, l’entreprise se décrédibilise aux yeux des collaborateur·ices et clients. Et parce qu’avoir une conscience responsable et durable est la tendance du jour : 75% des Français et Françaises se disent méfiant·es à l’égard des engagements sociaux et environnementaux des entreprises. De plus, lorsque l’entreprise s’implique dans des projets éloignés de son cœur de métier, elle peut rapidement être accusée d’insincérité.
On parle de purpose-washing et / ou de greenwashing lorsqu’une entreprise communique son engagement uniquement dans le but d'améliorer son image de marque et sa réputation sans réels projets et / ou résultats.
Exemples :
- Les allégations mensongères
- Le manque de transparence
- L’utilisation abusive de concepts durables
- La valorisation durable des aspects périphériques du produit,
- Les projets caritatifs superficiels
- Les labels internes
Pour éviter d’être accusé de greenwashing ou purpose-washing, il est essentiel que votre action fasse partie intégrante de votre démarche RSE et soit cohérente avec votre cœur de métier. Il ne s’agit pas de faire simplement du marketing mais bel et bien de s’attaquer au problème en profondeur sans chercher à le contourner ou le traiter simplement en surface.
Qu’est-ce qui prouve aux parties prenantes que vos engagements sociétaux sont réels ? Prouvez-le grâce à des résultats chiffrés, précis et concrets. L’objectif n’est pas d’avoir des indicateurs qui impressionnent mais qui sont à la hauteur de vos engagements et de votre discours RSE. Dans la mesure du possible, essayez de faire valider votre initiative auprès d’un organisme reconnu comme un label RSE (mais attention cela doit rester pertinent).
Comme dit précédemment, vos équipes ou vos consommateurs sont plus loyaux s’ils sont impliqués dans votre politique RSE et ont le sentiment d’avoir un impact positif sur notre société et notre environnement. Dès lors, il est essentiel de les inclure et de leur faire expérimenter au quotidien votre démarche RSE.
Sans oublier certaines valeurs fondamentales telles que l’humilité, la transparence et la patience !
Exemples d’actions RSE en entreprise pour impliquer ses équipes
Définir une politique RSE et communiquer dessus, c’est bien. La faire vivre en interne, c’est mieux ! L’implication des collaborateurs apparaît ainsi comme un véritable enjeu pour pérenniser votre stratégie RSE. Ce n’est pas simplement un projet du Comité de Direction mais l’affaire de tous. Il s’agit d’un engagement de l’entreprise toute entière. Chaque collaborateur a un rôle à jouer et peut contribuer aux objectifs fixés et valoriser votre approche RSE.
Pour y parvenir, la méthode la plus efficace est d’associer ses équipes dès le début. Pour définir votre démarche RSE, vous pouvez ainsi inviter vos salariés à des ateliers et formations participatifs, leur fournir des contenus récapitulant les étapes clefs de votre modèle RSE. Une autre possibilité est de travailler avec votre management pour recueillir les perceptions et solutions de vos collaborateurs. Vous pouvez également nommer des ambassadeur·rices RSE à travers l’entreprise.
Dans un second temps, vous pouvez mettre en place votre politique RSE en impliquant vos équipes. On vous donne 10 exemples d’actions RSE en entreprise pour impliquer vos salarié·es !
71%
des salarié·es s'estiment mal ou très peu informé·es sur les enjeux RSE de leur entreprise
Baromètre RSE Ekodev, 2020
21%
des salarié·es sont impliqué·es dans les engagements socitétaux de leur entreprise.
Baromètre RSE Ekodev, 2020
1. Créer un challenge connecté solidaire
S’engager sur le long terme auprès d'associations partenaires, voilà une belle façon de concrétiser sa démarche RSE. Par exemple, notre client VINCI Energies soutient l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque à travers le projet bien-être et solidaire Initiatives-Cœur. L’idée ? Proposer aux collaborateurs de participer à un challenge connecté pendant 4 mois. En pratiquant des activités physiques et de bien-être, ils cumulent des points et les points se transforment en don remis à l’association. Résultat : 43 000€ pour aider des enfants atteints de malformations cardiaques ne pouvant pas être opérés dans leurs pays.
Pour découvrir le résultat de ce partenariat, c'est par ici :
2. Lancer un défi bien-être et sport pour encourager les mobilités douces
Depuis quelques années, un nouveau mode de déplacement est apparu pour se rendre au travail : le vélotaf (20% des urbains actifs selon une étude de l’Union Sport et Cycle). Diminution du stress, augmentation de la productivité, bref, c’est un excellent moyen pour améliorer la santé des équipes au même titre que la QVCT et la marque employeur.
Comment encourager vos équipes à modifier durablement leurs habitudes de déplacement ? Rien de tel qu’un défi bien-être et sport centré sur les mobilités douces pour encourager et sensibiliser à la pratique du vélotaf et offrir un moment de respiration à vos salariés.
3. Mobiliser les salarié·es pendant un grand temps fort solidaire
Il y a des causes universelles qui méritent qu’on leur consacre toute notre énergie collective. En matière de RSE, les challenges internes autour de thématiques fortes favorisent clairement la cohésion en entreprise. Durant Octobre Rose, notre client Aesio a choisi de sensibiliser ses équipes à la lutte contre les cancers féminins en organisant un challenge bien-être et sport animé grâce à un podcast !
4. Soutenir des associations locales
Une démarche RSE associée à l’ancrage territorial est encore plus concrète pour les équipes. La RSE locale, c’est notamment le choix de la Banque Populaire Grand Ouest qui a proposé à ses équipes de participer à un défi bien-être et solidaire : “We can be heroes” au profit d’associations de la région dans lesquelles sont engagés certains salarié.es de l’entreprise. La générosité et l’engagement des équipes a permis d’offrir un chèque de 450€ à chaque association concernée.
5. S’inscrire dans une dynamique durable à l’échelle locale
Comment motiver vos équipes ? En intégrant un axe durable à votre politique RSE ! Faire bouger ses équipes pour participer au reboisement du territoire, c’est l’angle qu’a choisi Enedis Nord Pas de Calais, en collaboration avec des partenaires régionaux. 40 arbres fruitiers ont ainsi été plantés sur les sites de l’agence et 200 arbres sur le site de Villeneuve d’Ascq par le personnel adapté d’Armentières Paysages et Avenir. Le fruit d'un challenge « Semaine Européenne du Développement Durable » imaginé en collaboration avec United Heroes !
6. Participer à une course connectée
Courir en équipe pour soutenir une association, comme le propose la course Jogg dans la Ville, favorise sans aucun doute la cohésion et la performance collective 🏃. Le principe est simple : chaque entreprise inscrit une ou plusieurs équipes de 6 coureurs qui s'engagent à courir 6km ou 10km. L’objectif ? Soutenir l’association Sport dans la Ville et son combat pour l’insertion professionnelle des jeunes issus des quartiers prioritaires. Les équipes peuvent ainsi participer à une expérience unique, solidaire et bien-être !
7. Organiser un temps fort d'éco-action (une activité disponible sur United Heroes !)
On a tous conscience que certains gestes peuvent faire la différence, notamment en ce qui concerne l’éco-responsabilité. En entreprise, c’est un véritable enjeu RSE. Alors pour changer des challenges bien-être et sport classiques, pourquoi ne pas mettre l’accent sur l’éco-action ? Cela tombe bien, c’est une activité disponible sur la plateforme United Heroes.
8. Encourager vos équipes à trier
Dans le même esprit, le tri est un moyen concret d’impliquer vos équipes au quotidien dans votre démarche RSE. Le challenge connecté de Moët Hennessy, avec leur partenaire Tricycle, vise ainsi à encourager le "Positif Cleaning". Le concept ? Joindre l’utile à l’éthique en participant à un recyclage solidaire et engagé ! Des contenants adaptés sont par exemple disposés à chaque étage de l’entreprise pour faire le vide rapidement et facilement.
9. Célébrer l'anniversaire de l'entreprise
Tisser du lien autour d’un événement qui a du sens, c’est la bonne idée pour faire progresser votre politique RSE auprès de vos équipes. Profitez par exemple de l'anniversaire de votre entreprise 🎂 pour affirmer vos valeurs ! L’entreprise Karl Storz a ainsi célébré ses 75 ans avec un challenge placé sous le signe de la santé et du bien-être. Les collaborateurs de 14 pays différents ont relevé le défi, avec un don à la clé pour une association du domaine de la santé.
10. Rassemblez vos salariés du monde entier pour un événement spécial
Plus la démarche RSE de votre entreprise sera comprise par l’ensemble de vos collaborateurs, plus vous en tirerez des bénéfices. Vous souhaitez créer une dynamique collective globale ? Alors unissez vos salariés dans le monde entier pendant plusieurs heures autour d’un événement de grande ampleur. Une inspiration ? Le fameux Marathon Day de Bolloré, LE rendez-vous solidaire du groupe, qui a rassemblé 14 125 collaborateurs dans 85 pays à travers le monde en 2020 🌎
Une bonne démarche RSE en bref
Ainsi, pour maximiser votre investissement RSE, veillez à trois piliers essentiels :
Une politique RSE claire et précise au niveau global comme local basée sur des objectifs atteignables, liés au coeur de métier de l’entreprise.
Un plan de communication RSE externe et interne ambitieux mais réaliste afin d’éviter toute accusation de greenwashing ou purpose-washing.
Une implication forte des équipes pour booster leur engagement, faire vivre votre politique RSE et les transformer en véritables ambassadeur.rices de votre marque employeur.